Focus sur Ambassade de Bourgogne, marque de fourneaux de cuisine emblématique du savoir-faire français. De beaux pianos de cuisson pour professionnels.
Achat, entretien, SAV : Maison Patay, votre fournisseur Ambassade de Bourgogne
Entre fabricants français d’équipements inox de cuisine, on se reconnaît. La qualité des fourneaux Ambassade de Bourgogne illustre l’excellence du savoir-faire industriel tricolore. Maison Patay conseille fréquemment cette marque dont l’exigence convient parfaitement aux professionnels de la restauration. Plus de renseignement au 04.77.67.15.77 ou via info@maisonpatay.fr.
Historique : une perpétuation industrielle bourguignonne
La présence de minerai de fer en Côte-d’Or est à l’origine d’un bassin d’industrie sidérurgique et métallurgique. Des forges prospéraient dans la commune de Lacanche depuis le milieu du XVe siècle. La marque de fourneaux de cuisine Ambassade de Bourgogne y perpétue l’excellence d’un savoir-faire historique.
- 1982 : Avec son épouse et quelques associés, André Augagneur rachète les anciens ateliers de la société Coste-Caumartin à Valeo pour fonder la Société Industrielle de Lacanche (SIL). La production des fourneaux professionnels se fait sous la marque Ambassade de Bourgogne, celle des fourneaux haut de gamme semi-professionnels sous la marque Lacanche.
- 1995 : La SIL entame une dynamique de croissance externe en reprenant les établissements Paul Charvet.
- 1997 : Au tour de la société Jean Charvet de rejoindre le groupe SOFILAC (Société Financière de Lacanche), la holding des activités industrielles de la famille Augagneur.
- 2004 : Pour émailler ses fourneaux, SOFILAC acquiert L’Emaillerie Rhénane, une des dernières émailleries françaises située à Ingwiller dans le Bas-Rhin.
- 2010 : La SIL obtient le label “Entreprise du patrimoine vivant”.
- 2024 : SOFILAC et ses marques Lacanche, Charvet, Ambassade de Bourgogne, Air’T et Open’Cook intègrent le groupe SEB.
Administration : une société familiale dans un grand groupe réputé
La Société industrielle de Lacanche (SIL) conçoit et fabrique les fourneaux gastronomiques de la marque Ambassade de Bourgogne et Lacanche. Propriété du groupe SEB depuis 2024, cette société par actions simplifiée (SAS) est toujours basée dans la ville de Lacanche, toujours sous la direction de la famille Augagneur. Un changement dans la continuité, surtout quand on sait que SEB signifie “Société d'Emboutissage de Bourgogne”.
Produits Ambassade de Bourgogne : des pianos de cuisson professionnels
- Fourneaux : fourneaux gaz, fourneaux électriques
- Modules de fourneaux : armoires, plans de travail, foyers gaz, foyers électriques, armoires chaudes, bains-marie, cuiseurs pâtes, grils électriques, grils gaz, planchas électriques, planchas gaz, friteuses électriques
- Modules mobiles : modules mobiles de préparation et de rangement, modules mobiles de cuisson gaz, modules mobiles de cuisson électrique, modules mobiles de cuisson sur four
- Modules snack : plan de travail, foyers électriques, foyers gaz, bains-marie, grils électriques, grils gaz, planchas électriques, planchas gaz, friteuses électriques, réchauds
- Fours : fours à convection forcée, fours mixtes convection-vapeur
- Hotte : hottes aspirantes
- Accessoires : dosserets, réducteurs de feu…
Sites de production : Lacanche, une commune et des fourneaux de cuisine
Les cuisinières Ambassade de Bourgogne sont fabriquées en France. Elles sont assemblées dans l’usine de Lacanche, en Côte-d’Or. Seul l’émaillage n’est pas fait en Bourgogne : les panneaux finis et les intérieurs de four sont produits dans une usine spécialisée du Bas-Rhin.