Fourneau professionnel, piano de cuisson, cuisinière
Le fourneau est bien plus qu’un simple appareil de cuisson. Chez Maison Patay, on le considère comme un atelier de transmutation. Au cuisinier, alchimiste du goût, d’organiser la rencontre de la chaleur, de la matière et des aliments pour réaliser son œuvre et prouver sa virtuosité. A la recherche de votre athanor ? Vous pouvez nous joindre au 04.77.67.15.77 ou nous écrire par mail sur info@maisonpatay.fr.
Qu’est-ce qu’un fourneau de cuisine ?
Initialement, le fourneau était une structure de cuisson close alimentée en chaleur par du feu entretenu dans un foyer connexe. Puis des évidements ont constitué des foyers de cuisson permettant de déposer les récipients sur la structure. Ce qui explique l’acceptation multiple du mot aujourd’hui :
Une table de cuisson avec un ou plusieurs feux, sous forme de réchaud à poser ou sur structure.
La combinaison d’un four surmonté d’une table de cuisson. Ce meuble de cuisine est aussi appelé cuisinière ou gazinière par le grand public, piano de cuisine par les professionnels.
Remarque : la modularité d’appareillage et d’agencement du fourneau explique son grand succès. Cette modularité maximise le potentiel productif et ergonomique de l’espace de cuisine. Par exemple, on peut faire sauter des légumes sur feu vif gaz d’un côté, laisser mijoter une sauce sur plaque électrique de l’autre côté, tandis qu’un morceau de viande rôtit dans le four dessous. Tout en même temps !
Les matériaux ainsi que la source d’énergie des fourneaux ont évolué au fil des siècles. Les modèles à bois ou à charbon sont devenus confidentiels. Désormais, la plupart des fourneaux professionnels sont en acier inoxydable et fonctionnent au gaz ou à l’électricité.
Comment choisir un fourneau de cuisine ?
Sélectionner un fourneau implique d’anticiper l’utilisation que vous en aurez et de considérer son lieu d’installation. Plusieurs critères aident à arrêter ce choix :
Profession : restauration commerciale, traiteur, restauration collective (entreprise, milieu médical, maison de retraite, milieu scolaire, centre de loisirs, salle des fêtes…), hôtellerie.
Concept culinaire : types de plats à préparer et types de cuisson associés, taille des récipients et formats de cuisson adaptés. Fréquentation : nombre de couverts par service, portions des repas, nombre de fourneaux et de récipients nécessaires.
Types de cuisson :
Choix pour la table de cuisson : feux vifs gaz, plaque coup de feu (plaque de mijotage), fourneau vitrocéramique foyers radiants, fourneau à induction, gril, plaque à snacker (rainuré ou lisse de type plancha ou teppanyaki), polycuiseur à eau, friteuse, wok, bain-marie…
Choix en soubassement : four électrique ou four gaz, nombre de fours, mode de cuisson (chaleur statique à convection, chaleur tournante brassée, chaleur air pulsé à convection forcée, four vapeur, four à pizza…), étuve pour maintien en température, rôtisserie, espace de stockage, placard (nombre de portes) ou/et tiroirs…
Choix incluant table de cuisson et soubassement : marmite ou sauteuse professionnelle, cuiseur à féculents, choix d’installation (sauteuse basculante à agitateur ou sauteuse fixe, polyvalente et autoclave, cylindrique à racleur-mélangeur…).
Performances de cuisson : stabilité de température de chaque module de cuisson du fourneau, précision du contrôle de ces températures, capacité de cuisson basse température et haute température.
Alimentation : fourneau électrique (monophasé ou triphasé), fourneau à gaz, fourneau mixte, consommation énergétique.
Format : table de cuisson sur meuble ou fourneau complet avec four.
Dimensions : taille du fourneau (hauteur, longueur, profondeur), nombre de feux, capacité du four (en litres) ou de l’espace de stockage en soubassement (nombre et types de portes).
Agencement : disposition des différents modules de cuisson sur la table, choix du ou des soubassements et de leurs fonctions.
Conception : qualité des matériaux et des composants, conformité, empreinte carbone de fabrication, ergonomie, qualité des finitions et apparence, durabilité, réparabilité, facilité de nettoyage et d’entretien.
Installation : espace disponible dans lieu aux normes (ventilation, évacuations…), fourneau central ou contre un mur, arrivées nécessaires à l’alimentation du fourneau (eau, gaz, électricité)…
Sécurité : coupure du gaz à l’extinction de la flamme, coupure du foyer à induction en cas de surchauffe…
Options : dosserets, réducteur de feu gaz, couleurs, types de hottes, minuteur…
Quel est le prix d’un fourneau de cuisine ?
Avec toutes les options, les conceptions et les configurations possibles, on trouve des fourneaux de cuisine à des prix très variés. Maison Patay s’assure de sélectionner des modèles de qualité tout en proposant une large palette de prix. De quoi satisfaire tous les projets et tous les budgets.
Pour trouver un fourneau de cuisine pas cher, le site Recuisine.fr a du répondant ! Nous collaborons activement avec ce site de déstockage d’appareils de cuisine neufs et d’occasion reconditionnés. Reste à trouver la petite annonce qui conviendra à votre recherche.
Quelle marque de fourneau de cuisine choisir ?
Maison Patay entretient des relations privilégiées avec de nombreux fabricants du domaine de la restauration. Athanor, Atosa, Bartscher, Bosh, Capic, Combisteel, Diamond, Electrolux, Giorik, Hendi, Smeg, MBM, Nosem, Falcon, La Cornue, Lacanche… En tant que fournisseur de fourneaux professionnels, la qualité de ces partenariats illustre notre volonté de vous équiper le mieux possible.
Comment bien entretenir un fourneau ?
La propreté d’un fourneau implique une part d’entretien journalier rituel. Une séance de nettoyage quotidienne avec ses étapes incontournables : grilles, brûleurs et surfaces de cuisson, chambre du four, hotte… Un soin particulier doit être porté aux éléments les plus exposés aux projections de résidus alimentaires et de graisse.
Dans une cuisine, tout doit faire l’objet d’un nettoyage périodique en profondeur. Raison pour laquelle il vaut mieux choisir un fourneau en acier inoxydable. Cela rendra l’entretien bien plus facile, car le matériau sera plus durable et résistera à la corrosion.