SMEG | histoire, activité, fabrications

Achat, entretien, SAV : Maison Patay, votre fournisseur Smeg

Pour des équipements électroménagers professionnels ou particuliers, le catalogue Smeg propose des solutions élégantes et de qualité. Maison Patay vous donne la possibilité d’apporter une touche italienne à votre design grâce à cette marque emblématique. Ce fabricant propose aussi des équipements de laboratoire que nous pouvons vous faire parvenir.

Un projet qui nécessite du mobilier inox professionnel ? Maison Patay a son propre atelier ! Si vous avez besoin d’équipements sur mesure, n'hésitez pas à nous écrire via info@maisonpatay.fr ou à nous appeler au 04.77.67.15.77.

Historique : l’Italie, la cuisine du design

  • 1948 : en Italie, dans la commune de Guastalla, Vittorio Bertazzoni fonde Smeg. Il s’agit d’un acronyme qui désigne les premières activités de l’entreprise : Smalterie Metallurgiche Emiliane Guastalla, soit “Émailleries Métallurgiques Émiliennes de Guastalla.
  • 1955 : l’entreprise se met à produire des cuisinières. Son modèle Elisabeth remporte un franc succès l’année suivante.
  • 1963 : l’entreprise diversifie sa production avec son tout premier lave-linge : Leda.
  • 1970 : nouvelle diversification avec Niagara, un lave-vaisselle dont la capacité de lavage est une première mondiale, puisqu’il peut accueillir jusqu’à 14 couverts.
  • 1971 : la société se lance dans la fabrication d’électroménagers encastrables (fours, tables de cuisson…), avec des répercussions commerciales excellentes.
  • 1985 : pour coller aux exigences esthétiques des consommateurs et se distinguer de la concurrence, Smeg entame une longue série de collaborations avec des architectes et des designers. D’abord Guido Canali, puis Mario Bellini en 1991, Renzo Piano en 1995, Marc Newson en 2008, Dolce&Gabbana de 2016 à 2018, le studio Deepdesign de Raffaella Mangiarotti et Matteo Bazzicalupo en 2020.
  • 1997 : lancement des fameux réfrigérateurs FAB qui deviennent rapidement une icône internationale de style et de prestige.
  • 2002 : Guido Canali conçoit le siège social de Smeg plusieurs fois primé.
  • 2019 : L’entreprise prend le contrôle de La Pavoni, un fabricant de machines à café historique de San Giuliano Milanese.
  • 2020 : la société opère désormais dans le monde entier, par l’intermédiaire d’une vingtaine de filiales, de bureaux de représentation et d’un réseau de distributeurs sur tous les continents.
  • 2022 : Smeg prend le contrôle de Frimed en devenant actionnaire majoritaire, afin de consolider sa présence dans les secteurs hospitalier, industriel, biomédical et pharmaceutique.

Administration : une famille aux commandes

Le siège social de Smeg se situe à Guastalla, dans la commune où la société a été créée. Il s’agit toujours d’une entreprise familiale et chaque génération apporte sa pierre à l’édifice. Vittorio le fondateur, puis son fils Roberto qui a initié l’internationalisation, puis le petit-fils qui s’appelle également Vittorio et qui prend davantage de responsabilités à présent. Aujourd’hui, Smeg emploie environ 2 500 personnes.

Produits Smeg : petit et gros électroménager de qualité

  • Gros électroménager : fours, tables de cuisson, hottes, cuisinières, fours micro-ondes, machines à café, caves à vin, réfrigérateurs, congélateurs, blast chillers, tiroirs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, mitigeurs, éviers…
  • Petit électroménager : grille-pain, presse-agrumes, bouilloires, machine à café Expresso, cafetières à filtre, moulins à café, mousseurs à lait, mixeurs plongeants, blenders, reboots sur socle, extracteurs de jus, mixeurs batteur, taque à induction portable, ustensiles de cuisson…
  • Instruments médicaux et de laboratoire : armoires réfrigérées, lave-bassins et désinfecteurs, thermo-désinfecteurs, lave-verreries, bacs à ultrasons, soudeuses thermiques, détergents de lavage des instruments, chariot flexible…

Implantations : tout en Italie, du siège social aux usines

  • Siège social : à Guastalla, conçu par l'architecte Guido Canali.
  • Usines : cinq sites, tous en Italie. Chacun est dédié à la production de catégories de produits spécifiques.
    • Guastalla, pour les produits de cuisson et de réfrigération.
    • Bonferraro, pour les produits de lavage, de cuisson et certains produits professionnels.
    • Chieti, via la société Apell S.p.A. dont le siège social est basé à San Giovanni Teatino, pour la production de hottes et d’éviers.
    • Milan, où La Pavoni (acquise en 2019) produit ses machines à café.
    • Turin, via Frimed (acquis en 2022) dont le siège social est basé à Chieri, pour les équipements de réfrigération professionnels.

Engagements : des mesures pour l’environnement

Plus de 70 % de l’électricité consommée par Smeg provient de sources renouvelables. L’entreprise utilise des matériaux biosourcés pour l’emballage de ses petits électroménagers. Au cours des dix dernières années, en ce qui concerne sa production, la société a réduit de 30 % ses émissions de polluants atmosphériques et de 40 % sa consommation d’eau.

Identité visuelle : design et cuisson

En 1977, le célèbre éditeur et graphiste italien Franco Maria Ricci crée le logo de Smeg. Six ronds égaux disposés par trois sur deux lignes décalées. Ils rappellent les brûleurs d’une table de cuisson ou les manettes rondes d’un four. Le nom “smeg” est écrit sobrement à la suite, en minuscule.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.