A quoi sert un refroidisseur à eau en boulangerie ?
Un refroidisseur d'eau est un système de refroidissement utilisé pour refroidir l'eau en boulangerie qui sera ajoutée à la pâte. En effet, la recette de la pâte à pain exige un contrôle précis de la température des différents composants (la farine et l'eau).
Comment choisir un refroidisseur à eau ?
Pour choisir le meilleur refroidisseur d'eau pour la boulangerie, il y a plusieurs critères à prendre en considération. Le premier critère est la capacité et il est également important que le refroidisseur d'eau ait une bonne capacité de refroidissement.
Il existe deux types de refroidisseurs à eau : le premier est un réservoir d'eau dans lequel est plongé un serpentin de refroidissement raccordé à un groupe frigorifique. La quantité totale d'eau du réservoir est refroidie. Le deuxième système, plus coûteux et plus puissant, permet un écoulement de l'eau en continu à la température choisie.
Comment installer un refroidisseur à eau
Le refroidisseur à eau peut être facilement installé soi même dans sa boulangerie, il s'agit d'un appareil autonome prêt à brancher. L'appareil est généralement fixé au mur au dessus du pétrin de manière à faire couler l'eau refroidie directement dans la cuve. Il faut prévoir une alimentation en eau ainsi qu'une alimentation électrique. Les modèles que nous proposons sont à réservoir (80 et 120 l), ils sont en monophasé 230 V.
Nous proposons les équerres murales adaptées pour fixer le refroidisseur au mur de votre boulangerie.
Comment entretenir les refroidisseurs à eau
L'entretien est simple et identique à n'importe quel appareil frigorifique. Il faut nettoyer régulièrement l'évaporateur du groupe froid (par aspiration ou époussetage) de manière à conserver la puissance du groupe.
Nos appareils bénéficient de la livraison gratuite. Nous proposons deux refroidisseurs de capacité 80 litres ou 120 litres.