Plancha professionnelle, plaque à snacker

L’utilisation d’une plancha est synonyme d’été et de convivialité dans l’imaginaire collectif. On salive à l’idée de faire revenir des chipirons, des courgettes marinées et des magrets de canard sur sa plaque à snacker, entouré d’invités alléchés. On pense aussi à l’habileté des chefs teppanyaki et au caractère chorégraphique de leurs dîners-spectacles. Derrière ces événements, un appareil de cuisson. Derrière cette convivialité, l’art de saisir les aliments. Adeptes des cuissons vives et rythmées, Maison Patay a tout un assortiment de planchas pour vous ! Appelez le 04.77.67.15.77 ou écrivez-nous sur info@maisonpatay.fr.

Qu’est-ce qu’une plancha ?

Une plancha est un appareil de cuisson doté d’une surface sur laquelle on dépose directement les aliments. La chaleur prodiguée par cette plaque à snacker est élevée, portée le plus souvent entre 200 °C et 300 °C, pour pouvoir non seulement cuire, mais surtout saisir voire griller les aliments. Saisir des aliments rend leur surface croustillante tout en conservant leur tendreté intérieure et leurs nutriments. Un travail des textures souvent très apprécié des papilles des gourmets.

Longtemps cantonnée aux grands événements extérieurs, la plancha s’est démocratisée au point d’être utilisée en intérieur et dans des cadres plus confidentiels. Mais la connotation festive de l’utilisation de cet appareil reste bien ancrée. La plaque à snacker est également prisée en restauration, tant pour la variété des préparations qu’elle permet que pour son mode et sa capacité de cuisson.

Les fabricants utilisent des matériaux comme la fonte, l’aluminium, l’acier inoxydable et le chrome dur pour ces plaques de cuisson, avec un revêtement émaillé dans certains cas. La qualité et l’épaisseur des matériaux doivent être suffisantes pour conduire efficacement la chaleur sans les déformer. Sur la fonte, l’aluminium et l’inox, un culottage s’avère nécessaire. Ce type d’appareil peut fonctionner au gaz, à l’électricité ou au charbon.

A quoi faut-il faire attention pour acheter une plancha ?

L’utilité première d’une plancha est de saisir les aliments en les soumettant à une chaleur forte. Tout autre usage réduit cet appareil au rôle d’ersatz d’un poêle quelconque. La puissance de chauffe d’une plaque à snacker étant sa fonction première, cette capacité constitue sa caractéristique principale.

Voici les principaux critères de sélection d’une plancha :

  • Puissance de chauffe : en kW.
  • Lieu d’utilisation : extérieur ou intérieur.
  • Alimentation : plancha électrique (résistances classiques ou induction) ou plancha gaz (naturel, butane, propane).
  • Dimensions : longueur et profondeur (à mettre en rapport avec la place disponible, les types de préparations culinaires et le nombre de couverts).
  • Matériau : fonte, fonte émaillée, acier laminé, acier émaillé, aluminium, acier inoxydable, chrome dur…
  • Sécurité : thermocouple, thermostat de sécurité, couvercle de protection…
  • Options : bac à jus, gril (plaque rainurée), inclinaison de la plaque, couvercle de cuisson, ustensiles (bacs gastro, spatule, pince, planche à découper)…

Plancha électrique ou plancha à gaz, que choisir ?

Une plancha à gaz monte plus rapidement en température et consomme moins d’énergie. A puissance de chauffe égale, une plancha électrique consomme donc beaucoup plus. Ceci étant, si l’on considère uniquement la fonction de cuisson forte d’une plancha, des modèles électriques sont tout à fait capables d’atteindre les performances de chauffe des planchas à gaz. Plus particulièrement les planchas triphasées, dont la puissance est logiquement plus élevée que celle des planchas monophasées. Tout est ensuite une question de choix sur des critères plus classiques : possibilités d’alimentation en énergie sur le lieu d’installation, préférence des utilisateurs, prix…

Quel matériau de plancha choisir ?

Les matériaux utilisés dans la fabrication d’une plancha impactent :

  • L’inertie thermique, c’est-à-dire la capacité de restitution de la chaleur de la plaque à snacker.
  • L’adhérence des aliments, c’est-à-dire la propension qu’ils auront à accrocher la surface de cuisson durant celle-ci.
  • La facilité d’entretien, c’est-à-dire le temps et les moyens nécessaires au nettoyage de la plancha.
  • La durabilité de l’appareil, c’est-à-dire sa capacité à fonctionner efficacement pendant longtemps.

Voici les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des plaques à snacker ainsi que leurs incidences :

  • Plancha en acier laminé : modèles abordables, dont l’entretien n’est pas optimal, avec une solidité et une longévité relatives, et dont la surface aura tendance à accrocher (moins si l’acier est émaillé).
  • Plancha en fonte : modèles abordables, à la longévité relative, dont l’entretien est aisé et dont la surface peut accrocher durant la cuisson à défaut d’être bien culottée ou émaillée.
  • Plancha en acier inoxydable : modèles appréciés des professionnels, avec la possibilité d’un bon rapport qualité-prix, robustes, faciles à entretenir, pouvant accrocher durant la cuisson, mais avec une bonne longévité.
  • Plancha en chrome dur : modèles d’excellence, à des prix plus élevés, mais robustes et faciles à entretenir, avec une bonne inertie thermique, particulièrement durables et qui accrochent peu durant la cuisson.

Combien coûte une plaque à snacker professionnelle ?

Les matériaux, les dimensions et la technicité des planchas sont autant de facteurs de modification de leurs prix. Pour satisfaire vos exigences tout en respectant votre budget, nos conseillers s’appliquent à rechercher les plaques à snacker au meilleur rapport qualité-prix. N’hésitez pas à nous joindre pour cela ! Chez Maison Patay, nous mettons un point d’honneur à étudier vos projets de restauration pour personnaliser nos préconisations en équipements de cuisine.

Il arrive que des planchas professionnelles se trouvent sur Recuisine.fr. Ce site de petites annonces en ligne, avec lequel nous collaborons, propose du matériel de cuisine déstocké neuf ou reconditionné. Les équipements professionnels qui y transitent sont révisés et jouissent d’une nouvelle garantie ! Une bonne adresse pour acheter une plancha pas chère, selon les arrivages.

Quelles marques pour une plancha de qualité professionnelle ?

Afin de personnaliser le plus possible nos propositions de plaques à snacker, nous cultivons nos partenariats avec un grand nombre de fabricants. Krampouz, Hendi, Bartscher, Verycook, CombiSteel, Le Marquier, Arilex, Buffalo, Euskal Plantxa, L2G, Lacor, Sofraca, Casselin, AFI Collin-Lucy, Atosa, Furnotel, Giorik, Lincat, Beckers, Virtus Group… En nous renseignant sur votre projet de restauration et sur votre budget, ce grand choix de marques nous donne la possibilité de trouver plus facilement le meilleur modèle.

Comment nettoie-t-on une plancha ?

La plupart des fabricants de planchas formulent des préconisations adaptées à leurs modèles. Quoi qu’il en soit, veillez à effectuer un nettoyage après chaque utilisation.

Il existe différentes techniques de nettoyage :

  • Le déglaçage : nettoyage à chaud avec un grattoir, en mettant des glaçons ou de l’eau froide sur la plaque.
  • Le nettoyage au vinaigre blanc : un demi-verre sur la plaque encore tiède avant de gratter avec une spatule. Utile quand on enchaîne différents types de cuisson, car le vinaigre blanc retire les odeurs et les saveurs des sucs les plus coriaces.
  • Le nettoyant pour plancha : des produits dégraissants sont spécialement conçus pour le lavage à froid des planchas. Laisser le produit étalé faire effet, puis frotter avec une éponge avant de rincer et de laisser sécher. Choisir de préférence des dégraissants naturels, comme la soude ou la potasse.
  • Le nettoyage au bicarbonate : de l’eau chaude sur la plaque froide, avec une à deux cuillères de bicarbonate préalablement mélangées dedans. Laisser sécher avant de frotter avec une éponge abrasive et de rincer. Simple et efficace, grâce à un dégraissant naturel.

Sous-catégories

Plancha à induction électrique professionnelle

Ce n’est pas le type de plancha le plus répandu, du moins pas encore. Pourtant, qu’on se le dise, la chaleur par induction, c’est aussi avantageux pour les plaques à snacker que ça l’est pour les plaques de cuisson. Maison Patay se tient à votre disposition pour vous faire bénéficier des meilleures planchas à induction. Renseignements au 04.77.67.15.77 ou via info@maisonpatay.fr.

Plancha : pourquoi choisir un modèle à induction ?

Les performances de montée en température de l’induction sont sans pareil parmi les planchas électriques. Grâce à son rendement excellent, cette technologie est plus puissante que celle des résistances électriques classiques. De plus, la maîtrise des températures de cuisson est extrêmement précise et réactive avec l’induction.

Combien coûte une plancha à induction ?

Le prix de la technologie à induction est souvent plus élevé. C’est vrai pour les plaques de cuisson, ça l’est aussi pour les planchas. Mais il est très agréable de pouvoir investir dans une telle qualité ! Cependant, le coût des plaques à snacker induction est assez variable d’un modèle à l’autre. Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers qui sauront identifier la plancha la plus adaptée à vos besoins et au meilleur rapport qualité-prix.

Quelles marques de plaque à snacker induction privilégier ?

Si les planchas à induction ne sont pas les modèles les plus répandus, elles répondent cependant à une demande qualitative. Quelques fabricants reconnus en produisent. Electrolux Professional, Forge Adour, Adventys… Les partenariats que nous avons mis en place nous permettent de vous proposer un beau choix de plaques à snacker induction ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous joindre.

Plancha à gaz professionnelle

A ces cuisiniers qui disent que “le gaz, il n’y a que ça de vrai”, Maison Patay répond haut et fort : “On a des planchas que vous allez adorer.” Comme on a envie de vous aider à réussir vos festins, on vous propose des plaques à snacker de qualité. Pour discuter plancha à gaz et bénéficier de conseils avisés, composez le 04.77.67.15.77 ou écrivez-nous via info@maisonpatay.fr.

Quels critères pour bien choisir sa plancha à gaz ?

Un certain nombre de critères de sélection sont présentés sur notre page “Plancha professionnelle, plaque à snacker”. Quant aux spécificités des planchas à gaz, voici une liste complémentaire de détails à prendre en compte pour faire son choix :

  • Type de gaz : gaz naturel, bouteille butane, bouteille propane.
  • Nombre de feux : dépend de la surface de la plaque à snacker. La puissance nécessaire croît avec le nombre de feux.
  • Lieu d’utilisation :
    • Extérieur : branchement à une bonbonne (butane ou propane) à l’aide d’un câble et d’un détendeur adaptés, protection à prévoir si l’appareil reste dehors.
    • Intérieur : branchement au gaz naturel ou à une bouteille de butane, obligation d’installer une entrée et une sortie d’air pour ventilation.
  • Sécurité : thermocouple et piezo.

Remarque : il est interdit de stocker ou de conserver du propane dans un logement.

Plancha : pourquoi choisir un modèle à gaz ?

La plancha à gaz est un incontournable pour ceux qui aiment les préparations snackées. Et pour cause ! Ses caractéristiques sont parfaites pour ce type de cuisson :

  • Montée en température très rapide.
  • Alimentation moins coûteuse et moins énergivore que l’électricité.
  • Possibilité d’utilisation fixe ou mobile, en intérieur (système de ventilation obligatoire) ou en extérieur, avec du gaz naturel ou avec une bouteille de gaz.

Combien coûte une plancha à gaz de qualité ?

Les matériaux utilisés, la surface de cuisson, la technicité et les options d’une plancha à gaz sont autant de facteurs de variation des prix. Il convient d’établir un budget raisonnable pour s’équiper convenablement. Ceci étant, nos conseillers s’engagent à trouver des modèles de planchas à gaz qui correspondront autant à vos besoins qu’à votre porte-monnaie. Nous vous invitons à nous contacter pour échanger sur vos attentes et trouver le bon équipement de cuisine.

A quelles marques de planchas à gaz se fier ?

Pour accroître notre capacité à trouver des modèles de plaques à snacker susceptibles de vous correspondre, nous entretenons un nombre conséquent de partenariats. Forge Adour, Krampouz, Verycook, Arilex, Crystal, Sofraca, Virtus Group, CombiSteel, Saro, AFI Collin-Lucy, Beckers, Furnotel, Casselin, Bartscher, Baron, Atosa, Giorik, Mainho, Ambassade de Bourgogne… Des marques de référence pour une multitude de possibilités d’équipement en planchas à gaz.

Plancha électrique : plancha monophasée, plancha triphasée

Pourquoi simplement cuire quand on peut snacker ? Derrière cette question aux allures de slogan, les amoureux de cuisine savent que l’interrogation mérite d’être posée. Car faire entrer des aliments en contact direct avec une surface à température très élevée recèle bien des intérêts. De cette façon, on les rend croustillants à l’extérieur tout en préservant leur tendreté à l’intérieur et leurs nutriments. Et tout cela est possible avec une bonne plancha électrique ! Maison Patay vous donne les clés pour vous régaler au 04.77.67.15.77 ou par mail sur info@maisonpatay.fr.

Plancha : pourquoi choisir un modèle électrique ?

Une plancha électrique se distingue d’emblée par sa simplicité d’utilisation. Il faut avoir un branchement sous la main et qu’il soit suffisant, d’où le choix entre plancha monophasée et plancha triphasée. La montée en température est moins rapide qu’avec une plancha gaz, mais la capacité de cuisson d’une plancha électrique professionnelle est identique. S’il faut faire attention à ce que le câble ne soit pas une gêne, ce mode d’alimentation sans combustible reste bien plus simple à gérer, à allumer et à éteindre. Puis les modèles électriques sont moins encombrants et permettent un réglage précis des températures de cuisson.

  • Utilisation simple
  • Pas de combustible à gérer et moins de fumée dégagée
  • Encombrement moindre
  • Précision de réglage des températures de cuisson

Plancha monophasée ou plancha triphasée ?

La fonction première d’une plancha est de saisir les aliments, c’est-à-dire de les faire revenir à feu très vif. Pour cet usage, la puissance de chauffe est une caractéristique primordiale. Et cette nécessité de puissance est technologiquement “plus en phase avec le triphasé”. Ceci étant, certaines plaques à snacker alimentées en monophasé réalisent des performances de cuisson tout à fait bonnes pour saisir les aliments.

Nonobstant l’usage principal de la plaque à snacker, on peut tout à fait se servir d’une plancha électrique à des fins de cuisson plus classiques. Tel une poêle, en somme. Car il est aussi très agréable de faire simplement mijoter quelques mets sur une plancha monophasée (ou triphasée d’ailleurs). Autant ne pas limiter à un usage trop névrosé cet appareil de cuisson ; on peut lui trouver une utilité de bien des façons. Reste à prendre la consommation électrique en considération.

Quel est le prix d’une bonne plancha électrique ?

Des différences de prix, on en constate beaucoup entre les planchas électriques professionnelles. Du fait de leur composition et de leur technicité notamment. Une plancha triphasée aura tendance à coûter davantage qu’une plancha monophasée, par exemple. C’est en nous indiquant le maximum d’informations sur votre projet de restauration que nous pourrons vous aiguiller vers les meilleures plaques à snacker professionnelles.

Sur quelle marque de plancha électrique peut-on compter ?

Nos clients ont chacun des besoins différents en matériels de cuisine. Des demandes variées que l’on ne peut satisfaire qu’en proposant un grand nombre de modèles. C’est pour cette raison que nous entretenons des partenariats avec plusieurs grandes marques. Saro, Dynasteel, Krampouz, Diamond, Hendi, Atosa, Bartscher, Sofinor, Lacor, Sofraca, Adventys… Des fabricants qui réalisent des planchas électriques professionnelles, que ce soit en monophasé ou en triphasé.

PLANCHA INDUCTION A POSER - 2 ZONES

Livraison sous 2 à 3 semaines ouvrées (en France)
Plaque à induction GLP6000 à poser 2 zones d'une puissance de 6000 W. La technologie induction permet une montée en température rapide et une importante économie d'énergie.

Grande surface de cuisson 
2 zones indépendantes
Nettoyage rapide et facile 
250°C en 3 minutes

LIVRAISON GRATUITE en France continentale
5 619,00 € HT
-35%

PLANCHA GAZ A POSER - 1 OU 2 BRULEURS

Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Plaque à snacker gaz à poser disponible avec 1 ou 2 brûleurs et une puissance de 7 kW ou 2 x 7 kW.
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 171,30 € HT
1 802,00 €
-35%

PLANCHA GAZ SUR PLACARD - 1 OU 2 BRULEURS

Livraison sous 4 jours ouvrés (en France)
Plaque à snacker à gaz sur placard disponible avec 1 ou 2 brûleurs et une puissance de 7 kW ou 2 x 7 kW.
GARANTIE 2 ANS Pièces
LIVRAISON GRATUITE en France
1 426,10 € HT
2 194,00 €

Questions

Soyez le premier à poser une question sur cette catégorie !