Plaque à induction professionnelle

Fournisseur de plaques à induction professionnelles, Maison Patay collabore avec des fabricants reconnus dans la restauration. Besoin d’un meuble de cuisine sur mesure équipé d’une plaque à induction de qualité ? Notre entreprise fabrique aussi du mobilier inox personnalisé ! Parlez-nous de votre projet et nous conviendrons ensemble des meilleures solutions : 04.77.67.15.77 / info@maisonpatay.fr.

Le fonctionnement d’une plaque à induction

Plaque de cuisson électrique : l’histoire de l’induction électromagnétique

Plusieurs découvertes du XIXe siècle sont à l’origine de la technologie de la plaque à induction. C’est à cette époque que le physicien et chimiste britannique Michael Faraday découvre le phénomène de l’électromagnétisme. Dans la continuité de ces travaux, le physicien et mathématicien écossais James Clerk Maxwell démontre que les champs électriques et magnétiques se propagent dans l’espace. Puis le physicien français Léon Foucault met en évidence que les champs électromagnétiques peuvent faire apparaître des forces électromotrices à l’intérieur de masses conductrices. Et le physicien anglais James Prescott Joule décrit pour la première fois la manifestation thermique par résistance électrique quand un courant passe dans un matériau conducteur. Il faudra attendre les années 1980 pour que la plaque à induction soit développée. Cette technologie sera démocratisée à partir des années 2000.

Comment fonctionne une plaque de cuisson à induction ?

Un bobinage de cuivre est installé sous une plaque de cuisson en vitrocéramique. Quand on règle la puissance du courant électrique alternatif qui passe dans ces bobines, cela génère un champ magnétique d’intensité correspondante sur la surface dédiée à la cuisson. De sorte que, si des récipients faits de métaux conducteurs sont posés dessus, ce champ magnétique stimule les électrons libres en leur fond, lesquels créent une chaleur proportionnelle à leur stimulation. Une plaque à induction ne chauffe donc jamais d’elle-même !

Les avantages de l’induction

Par rapport aux autres modes de cuisson, les plaques à induction ont des avantages certains en termes de :

  • Consommation d’énergie : l’induction est moins énergivore, la cuisson se faisant sans grande déperdition de chaleur.
Rendement indicatif par type de plaque de cuisson
Plaque en fonte 60 %
Feux gaz 58 %
Plaque “vitrocéramique” à foyer radiant 75 %
Plaque à induction 90 %

Ainsi, en ces temps d’énergie chère, l’induction est le choix le plus rentable parmi toutes les solutions de feux de cuisson. Bien que plus chère à l’achat, le retour sur investissement se fera en quelques mois pour une cuisine professionnelle.

  • Montée en température : la chaleur est rapidement transmise au récipient.
  • Régulation de la température : la chaleur est contrôlable plus précisément.
  • Baisse de la température après utilisation : la plaque à induction n’est pas un élément chauffant, ce qui constitue une sécurité en plus.
  • Nettoyage : la surface en vitrocéramique lisse d’une plaque à induction est facile à nettoyer, d’autant que la chaleur se dissipe très rapidement quand un récipient est retiré.

Les inconvénients d’une plaque induction électrique

Attention : l’électromagnétisme d’une plaque à induction peut interférer avec le fonctionnement d’un pacemaker ou d’un implant cochléaire. Les personnes équipées de tels dispositifs doivent proscrire cette solution de cuisson !

Comparées aux plaques à foyers radiants, les plaques à induction ont quelques inconvénients :

  • Budget d’achat : en moyenne, les plaques à induction ont des prix plus élevés que les plaques vitrocéramiques à foyers radiants.
  • Compatibilité des récipients : une plaque à induction nécessite des poêles et autres casseroles en matériaux ferromagnétiques.

Remarque : la qualité du récipient représente la moitié de l’efficacité du système à induction. Un coût supplémentaire pour ceux qui n’ont pas de récipients compatibles.

Quels critères pour bien choisir une plaque à induction ?

Plusieurs critères aident à faire un bon choix de plaque à induction. Vous pouvez obtenir les informations nécessaires auprès d’utilisateurs, de vendeurs, sur des guides d’achat, des notices ou en consultant des avis en ligne.

Le prix des plaques à induction

Le coût d’une plaque à induction varie grandement selon la qualité, les options, le fabricant et le vendeur du produit. Nous vous conseillons d’opter pour la meilleure qualité possible par rapport à votre budget.

La qualité de cuisson

Pour qu’une plaque à induction soit intéressante, il faut que sa montée en température soit rapide et précise. On attend d’un tel équipement qu’il permette une température de cuisson homogène sur toute sa surface.

La puissance de chauffe

Tenez compte de la puissance d’une plaque à induction par rapport à votre installation électrique. Concernant la cuisson, la puissance de chaque feu est à considérer et tous n’auront pas forcément la même sur une plaque. La puissance d’un petit foyer sera autour de 1 400 W, tandis que celle d’une zone large pourra atteindre 5 000 W avec une fonction “booster”.

Le réglage de la puissance de chauffe

Certaines plaques proposent jusqu’à 9 niveaux de cuisson, d’autres jusqu’à 20, d’autres encore permettent de régler la puissance en indiquant une température au degré Celsius près. Plus la puissance de cuisson est réglable, plus on peut ajuster précisément la température des préparations.

La consommation électrique

Il est intéressant de connaître les performances énergétiques d’une plaque pour différents types de cuisson (eau, crêpes…) ainsi qu’en mode veille.

Les dimensions d’installation

Le choix du format de votre plaque de cuisson est immanquablement lié à la place disponible pour l’accueillir et aux réglementations sur ce sujet. Nous conseillons de privilégier les formats standards de plaques à induction, afin de faciliter tout remplacement si besoin, sans avoir à retailler ou à changer de plan de travail.

Les dimensions de cuisson

Les diamètres minimum et maximum sur l’inducteur sont à prendre en compte par rapport à ceux des récipients que vous comptez utiliser. Attention à ne pas confondre le diamètre d’un récipient avec le diamètre de son fond !

Le nombre de zones de cuisson

Concernant le nombre de foyers sur les plaques à induction, le choix est large ! Domino induction 2 feux ou 1 feu, plaque induction 3 feux, plaque induction 4 feux ou plus. On peut même envisager la mobilité avec les plaques induction portables.

Le choix ne se cantonne pas qu’à cela, puisqu’il existe aussi les équipements de cuisson à induction suivants :

  • Plaques de cuisson mixtes : combinaison plaque cuisson induction et gaz.
  • Zones de cuisson modulables : plusieurs inducteurs indépendants pour cuire séparément différents plats ou un seul plat de grande taille.
  • Zone de cuisson induction totale : grande plaque à induction totalement modulable, avec un écran tactile qui gère la puissance et la durée de cuisson de chaque récipient détecté.

Les commandes de cuisson

Selon le modèle, on peut activer et réguler la cuisson de sa plaque à induction avec des boutons classiques, des commandes tactiles ou un écran tactile.

Le bruit que fait la table à induction

La plupart des plaques à induction sont silencieuses, mais leur niveau sonore peut augmenter en fonction de la puissance demandée. A voir quel est le niveau sonore du modèle en question, quelle est la durée de ventilation après utilisation…

La couleur de la plaque à induction

La majorité des plaques à induction sont noires, mais il est possible d’en trouver dans d’autres teintes, souvent plus salissantes et moins durables.

Les fonctionnalités des plaques à induction

Selon les modèles, diverses fonctionnalités sont ajoutées, telles que :

  • le maintien à chaud
  • le départ différé
  • le minuteur
  • le pilotage à distance via une application sur smartphone, les deux appareils devant être compatibles

Les dispositifs de sécurité

Les fabricants rivalisent de prétentions sur les dispositifs de sécurité de leurs plaques à induction. Pêle-mêle, on peut citer :

  • l’indicateur de chaleur résiduelle
  • le verrouillage des commandes
  • la sécurité anti-débordement
  • la fonction anti-surchauffe
  • le détecteur d’absence de récipient
  • l’arrêt automatique

L’encadrement de la plaque à induction

De nombreuses plaques à induction ne sont pas encadrées sur leurs côtés, pour des raisons esthétiques. Pourtant, la présence d’un cadre (en inox par exemple) protège la plaque de cuisson des chocs éventuels, notamment au moment des transferts de récipient vers ou depuis la table de travail.

Comment bien installer sa plaque à induction ?

Consultez les conditions d’installation précisées par le fabricant de votre plaque à induction, sur le fascicule fourni avec le produit ou sur le site internet de la marque. Voici quelques éléments à considérer pour installer correctement sa plaque de cuisson :

  • Raccordement : les plaques de cuisson sont souvent livrées sans prise secteur, voire sans câble. Charge à l’installateur, professionnel de préférence, de choisir le type de raccordement qui convient. N’hésitez pas à contacter un électricien pour contrôler votre installation avant votre achat, pour être sûr qu’elle pourra supporter la puissance d’une plaque à induction.
  • Dimensions : attention de bien prendre en compte et de bien différencier les dimensions extérieures et les dimensions d’encastrement de la plaque !
  • Implantation : nous déconseillons d’installer une plaque à induction au-dessus d’un four encastrable, d’un lave-linge, d’un sèche-linge ou d’un lave-vaisselle, car la chaleur qu’ils dégagent impactera la vitesse de refroidissement et donc la durée de ventilation.
  • Aération : assurez-vous qu’une aération est possible sous la plaque à induction. Nous conseillons de ne pas mettre de tiroirs à couverts dessous, parce que ces ustensiles de cuisine peuvent endommager le système de ventilation.

Induction : utiliser les bons ustensiles sur sa plaque de cuisson

  • La casserolerie utilisée doit impérativement être ferromagnétique pour pouvoir chauffer sur une plaque à induction.
  • Les casseroles multicouches, avec plusieurs couches sur le fond et sur les côtés, transfèrent davantage de chaleur aux aliments.
  • Les récipients à fond plat sont plus efficaces sur une plaque à induction. En effet, la cuisson sera plus performante et homogène si les deux surfaces planes sont pleinement en contact.
  • Pour les woks dédiés aux cuissons à très haute température sur une durée réduite, une seule couche de revêtement inox est préférable, car les matériaux d’une structure multicouche ne se déforment pas à la même température.

Remarque : une méthode simple permet de savoir si vos récipients sont compatibles avec une plaque à induction. Il suffit de placer un aimant sur leur fond extérieur. S’il reste aimanté, le récipient en question convient à la cuisson par induction.

Nettoyage plaque induction : comment bien entretenir sa surface de cuisson ?

Il convient d’éviter certains gestes qui abîmeraient votre plaque à induction. Un entretien et un nettoyage convenables permettent d’éviter les rayures sur la surface lisse de cuisson.

Un entretien permanent de la plaque à induction

Après une cuisson, quand la plaque à induction est encore tiède, humidifier légèrement une éponge avec de l’eau et passez-la sur la surface de cuisson. Vous pouvez ensuite l’essuyer avec un chiffon doux ou du papier absorbant.

Du matériel de nettoyage adapté et non-abrasif

N’utilisez surtout pas de solution abrasive (grattoirs d’éponge, poudres de nettoyages et autres produits nettoyants classiques) pour les tâches graisseuses ou brûlées qui résistent. Optez plutôt pour une raclette spéciale vitrocéramique et un liquide nettoyant spécialisé. Vous pouvez aussi utiliser des solutions naturelles pour enlever les résidus : le vinaigre blanc, le citron ou encore la pierre d’argile blanche sous forme de pâte.

Le tout est d’appliquer doucement un des produits de nettoyage adapté et d’attendre qu’il fasse effet. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rincer la plaque de cuisson avec une éponge humide ou un chiffon propre, en effectuant des gestes circulaires sans appuyer.

Préserver la surface de cuisson

Veillez à préserver la surface de cuisson vitrocéramique de votre plaque à induction. Pour ce faire, ne déposez dessus que vos récipients de cuisson et rien d’autre. On trouve également en vente des caches spécifiques qui recouvrent et préservent les plaques de cuisson.

Réparation plaque induction : le dépannage d’une plaque électrique

Comme une plaque à induction est un équipement électrique, nous vous déconseillons de tenter de la réparer vous-même. Faites appel au SAV de votre vendeur ou du fabricant, afin de bénéficier des services d’un interlocuteur qui connaît le produit et qui peut, le cas échéant, vous faire bénéficier d’une garantie.

Si la garantie n’est plus valable, un réparateur professionnel qui connaît ce type d’appareil et maîtrise les risques d’électrocution sera plus à même de le réparer en toute sécurité et sans l’endommager, s’il est réparable. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux passer par un site internet spécialisé ou par un magasin revendeur pour bénéficier ultérieurement de services efficaces.

Quelques cas de figure peuvent faire douter du bon fonctionnement d’une plaque à induction :

  • Pauses durant la cuisson : à feu doux, une plaque à induction fonctionne par intermittence, alternant des phases de cuisson et des phases de pause.
  • Bruits de la plaque à induction : les relais font des cliquetis quand la plaque n’est pas à pleine puissance, sa ventilation de refroidissement fait également du bruit, et l’appareil peut vibrer quand il fonctionne à plein régime.
  • Ventilation longue : les plaques à induction sont équipées de systèmes de refroidissement par ventilation, lesquels peuvent souffler longtemps par dysfonctionnement, mais aussi pour compenser la chaleur de machines au-dessus desquelles elles sont souvent installées (four…).
Nouveau
PLAQUE A INDUCTION 1 ZONE 2.5KW
Livraison sous 72 heures ouvrées (en France)
Plaque à induction GLN 2500 posable 1 zone d'une puissance de 2500 W. Léger, compacte avec une vitrocéramique protégée par un cadre en inox, c'est une induction robuste et performante pour une utilisation 24h/24 7j/7.
LIVRAISON GRATUITE en France continentale
630,00 € HT
Nouveau
PLAQUE CHAUFFANTE CHOCOLAT - 1KW
Livraison sous 72 heures ouvrées (en France)
Plaque à régulation électronique dédiée aux métiers de la pâtisserie. Idéal pour faire fondre le chocolat à une température très précise pour assembler des structures.
LIVRAISON GRATUITE en France continentale
990,00 € HT
-5%
PLAQUE A INDUCTION 3,5KW 230V
Livraison sous 8 jours ouvrés (en France)
Idéal pour un usage intensif en restauration. Convient aux récipients de 120 mm à 320 mm de diamètre
Cette plaque à induction est fabriquée en France.
LIVRAISON GRATUITE en France continentale
1 548,50 € HT
1 630,00 €
-5%
PLAQUE A INDUCTION 2.8KW 230V
Livraison sous 8 jours ouvrés (en France)
Modèle bien adapté aux buffets de traiteurs, écoles professionnelles, pâtisseries. Convient aux récipients de 120 mm à 320 mm de diamètre
Cette plaque à induction est fabriquée en France.
LIVRAISON GRATUITE en France continentale
1 220,75 € HT
1 285,00 €
-5%
PLAQUE A INDUCTION 1.8KW 230V
Livraison sous 8 jours ouvrés (en France)
Spéciale pâtisserie : idéal pour maintien en température du fondant, nappage sans risque de cuisson.Convient aux récipients de 120 mm à 280 mm de diamètre.
Cette plaque à induction est fabriquée en France.
LIVRAISON GRATUITE en France continentale
902,50 € HT
950,00 €