CHARVET | histoire, activité, fabrications

La société Charvet fabrique du matériel de cuisson depuis 1934. L’entreprise est installée à Charavines, en Isère. Adossée aux montagnes de la Chartreuse, elle fournit nombre de restaurateurs et de collectivités.

Achat, entretien, SAV : Maison Patay, votre fournisseur de cuisine Charvet

Le plus haut de gamme des pianos gastronomes est disponible chez Maison Patay ! En tant que fournisseur des fourneaux Charvet, nous proposons des équipements premium aux établissements de standing. Si votre projet nécessite du sur-mesure ou des équipements spécifiques, notre magasin et notre atelier de meubles inox sont à même de compléter votre commande. Pour plus d’informations : 04.77.67.15.77 ou info@maisonpatay.fr.

Historique : d’artisan à fabricant, une évolution au service de la restauration

  • 1908 : Alphonse-Benoît Charvet entame son activité de plomberie artisanale en s’installant à Charavines. Il se spécialise dans le chauffage et en vient à travailler sur des cuisinières.
  • 1934 : l’artisan fonde son entreprise dédiée à la fabrication de cuisines domestiques. A l’époque, Charvet emploie une dizaine de personnes. Après une période creuse due à la guerre, la fabrique reprend sa production et commence à réaliser des équipements professionnels pour la restauration et les collectivités.
  • 1963 : Charvet se développe en proposant sa première gamme modulaire et sa première gamme tout inox. L’entreprise participe pour la première fois à EquipHotel, le salon international de référence pour les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration.
  • 1995 : Pierre Charvet, le petit-fils du fondateur, prend sa retraite. Il cède l’entreprise à la Société industrielle de Lacanche (SIL), dirigée par André Angagneur et ses fils. Les deux entreprises forment alors le groupe Sofilac. Un nouveau dynamisme s’enclenche, conservant l’identité et le savoir-faire de Charvet tout en modernisant l’entreprise.
  • 2015 : Le ministre de l'Economie et de l'Industrie distingue Charvet en lui attribuant le label “Entreprise du patrimoine vivant”
  • 2023 : le chiffre d’affaires de Sofilac atteint 62 millions d’euros, un tiers de ce résultat étant réalisé à l’export à travers plus de 45 pays. Le groupe totalise plus de 350 salariés et possède les marques Lacanche, Charvet, Ambassade de Bourgogne, Air’T et Open’Cook.
  • 2024 : le groupe Seb rachète le groupe bourguignon Sofilac pour renforcer son expertise sur le segment de la cuisson haut de gamme.

Produits Charvet : un maestro du piano gastronome

Charvet fabrique des fourneaux et des cuisinières d’exception. L’entreprise perpétue la tradition culinaire française à travers des réalisations haut de gamme qui séduisent les cuisiniers les plus reconnus.

L’offre de Charvet comporte une gamme modulaire, une gamme de cuisson polyvalente et une offre sur mesure en fonction de votre projet. Des solutions pour tous types de cuisines : restauration commerciale, collectivités et particuliers.

Site de production : un ancrage local au pied du massif de la Chartreuse

Le siège social et l’usine Charvet sont au même endroit, à Charavines, en Isère. Grâce aux 150 personnes qui font vivre l’entreprise, technologie et savoir-faire coexistent dans ces 12 000 m² d’installations. Tous les métiers nécessaires aux créations du fabricant sont présents en interne : R&D, tôlerie, chaudronnerie, polissage, électronique, montage…

Engagements : qualité, fiabilité, robustesse et longévité

Les modules de cuisson Charvet sont bâtis sur un châssis porteur monobloc intégralement soudé. Du robuste ! Une conception faite pour durer, avec les meilleurs matériaux, pour une finition impeccable et un entretien simple. Quant aux équipements, ce fabricant sait faire rimer longévité et fiabilité.

Identité visuelle : un écusson synonyme de prestige

Le logo imaginé par Charvet pour signer ses réalisations est un écusson d’apparence métallique comme boulonné à ses trois angles, avec un fond rouge et un liseré d’or en relief. L’alliance des couleurs de la cuisson et du prestige allié au caractère industriel. Un rouge clinquant pour un logo en forme de bouclier, métaphore de solidité et d’ancienneté. On lit “Charvet” en lettres d’or à l’intérieur, en majuscule. En dessous du nom de l’entreprise, la représentation d’une bête aux ailes comme enflammées, comme on le trouverait sur une armoirie ou un blason. Cela symbolise probablement la noblesse du savoir-faire de Charvet, sa maîtrise d’une capacité de cuisson puissante.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.