SECHOIR A FROMAGE 1000 L - 2 PORTES PLEINES/VITREES
Séchoir à fromage de 1000 litres en acier inoxydable. 2 portes pleines ou vitrées (vitrine fromagerie) au choix. Température allant de 0°C à 30°C.
GARANTIE : 1 AN
LIVRAISON GRATUITE en France continentale
Personnalisez votre produit
arrow_drop_downRécapitulatif :
Les prix sont exprimés HT
Total :
Partagez votre création avec vos amis.
CB, virement, mandat administratif...
dès 100€ d'achat (France continentale)
par DPD ou transporteur (+30kg)
ARMOIRE SECHOIR FROMAGE 1000 L. 2 PORTE VITREES OU PLEINES
Armoire séchoir à fromage fabriquée à partir d’un seul compartiment inox de 1000 litres. Cette conception rend la chambre de séchage bien hermétique : un facteur clé pour contrôler les conditions de séchage-affinage de vos fromages.
Cette armoire de séchage peut aussi servir de réfrigérateur pour conserver au frais vos fromages ou stocker d’autres produits alimentaires.
Descriptif de l'armoire séchoir
- Fabriqué en acier inox AISI 304 18/10 finement satiné à l'extérieur et à l’intérieur
- Arrière en inox
- Isolation obtenue par injection de polyuréthane à haute pression - densité 40 kg/m3 - sans CFC
- Condenseur refroidi par air
- Résistance électrique à ailettes pour le contrôle séchage
- Contrôle indépendant du tirage forcé en fonction des besoins du procédé et arrêt automatique du ventilateur à l'ouverture des portes
- Eclairage intérieur automatique à l'ouverture des portes
- 3 paires de guides latéraux permettant de disposer 3 files de barres en acier inox à différentes hauteurs pour une mise à profit optimale de l'espace intérieur - Coins arrondis
- Panneau de commandes sur la partie frontale équipé d'un interrupteur lumineux bipolaire et d'un contrôleur électronique numérique (pour 5 sondes, possibilité de programmer 8 phases) ; permet de régler la température et l'humidité tout au long des différents cycles de séchage du produit.
- Détection d'anomalies de fonctionnement par déviation par rapport aux limites de température et d'humidité, avec signal lumineux et sonore
- Dégivrage automatique
- Joints magnétiques démontables
- Fermeture à clé
- Pieds en acier inox réglables en hauteur
Caractéristiques techniques
- Dimensions (L x P x H) : 1275 x 721 x 2000 mm
- Température à (43°C) : en fonction de la phase du procédé entre 0ºC et 30°C
- Tension : 220 V
- Puissance frigorifique : 617 W
- Puissance thermique : 600 W
- Système réfrigération : tir forcé réglé en fonction du procédé
- Epaisseur de l’isolant (sans CFC) : 60 mm
- Classe climatique : 5
Précisions sur l'affinage des fromages
La qualité des ingrédients de vos fromages (lait cru, présure liquide/bactéries lactiques…) influencent logiquement la qualité du produit fini. Il est donc important de les sélectionner avec soin. Les conditions d’hygiène doivent être irréprochables pour éviter les désagréments et se conformer aux normes sanitaires.
Affinage-Séchage
L’affinage d’un fromage, autrement dit son séchage ou sa maturation, est la dernière étape avant de pouvoir consommer le produit. Cette étape peut durer quelques heures ou plusieurs mois, selon le type de fromage. C’est en modifiant les conditions de température et d’humidité relative sur certaines durées que des réactions chimiques surviennent et donnent au fromage ses propriétés organoleptiques : son goût, son odeur, sa texture.
- La glycolyse transforme le lactose en acide lactique.
- La protéolyse transforme les protéines du lait.
- La lipolyse transforme les acides gras du lait.
Le séchage est l’étape durant laquelle tous les arômes, toutes les saveurs du fromage se développent. Ce séchoir à fromage régule la température et l’humidité sur les durées programmées pour pouvoir réaliser différents types de fromages et affirmer leurs singularités. En effet, la durée de séchage n’est pas la même selon qu’il s’agit d’un fromage frais, d’un fromage à pâte molle, d’un fromage séché, d’un fromage affiné, d’un fromage sec, d’un fromage vieilli… Et puisque nous n’avons pas tous la chance d’avoir une cave d’affinage naturelle, cet appareil est bien utile !
Stockage
Cet appareil peut faire à la fois office de séchoir et d’armoire réfrigérée. Une double utilité qui vous permet de conserver vos fromages au même endroit quand leur affinage est terminé, en faisant les réglages adéquats. Cette armoire frigorifique peut aussi servir à stocker d’autres produits finis, le plus souvent à une température de 4°C à 8°C.
Zoom sur le séchage/affinage des fromages
Chaque lot de fromage est unique, du fait des composants utilisés, de leur quantité et de leur qualité, de la façon dont ils ont été ajoutés ainsi que des méthodes employées par le fromager (notamment pour le pressage).
Ci-après, Maison Patay vous renseigne davantage sur les étapes que vous devrez programmer avec votre séchoir à fromage. L’enjeu est de trouver les conditions spécifiques à la bonne élaboration des fromages que vous préparez pour pouvoir les appliquer systématiquement par la suite.
- Première étape : le suintement
Le fromage est soumis à une température entre 16°C et 18ºC, avec une humidité relative entre 70% et 80% selon le produit. Cette étape est courte et dure entre 12 heures et 24 heures. - Deuxième étape : le séchage
La température est abaissée entre 12°C et 16ºC, avec une humidité relative toujours entre 70% et 80%. Cette étape dure de 1 à 3 jours, voire plus selon le fromage et ses dimensions. Jusqu’à ce que le produit perde entre 10% et 25% de son poids. - Troisième étape : l’affinage
La température est encore abaissée, entre 8°C et 12ºC cette fois-ci, avec une humidité relative rehaussée entre 80% à 90%. Cette étape est longue. Elle peut durer une semaine ou plusieurs mois, toujours selon le type de fromages et sa taille. Durant cette phase, il est possible d’appliquer sur la flore superficielle des traitements spécifiques de la croûte. Auquel cas, ces manipulations requièrent une ventilation et un retournement ordonné des fromages. Il est très important de respecter les délais à retournements et de ne pas tenter d’accélérer ce processus, car cela risque de nuire à la qualité du produit final. - Quatrième étape : le stockage
Pour ne pas négliger son importance, on peut aussi ajouter l’étape du stockage. Il ne s’agit pas d’une étape de fabrication, mais nous la mentionnons car vous pouvez aussi vous servir de cet appareil pour de la conservation des fromages déjà affinés. Le produit final doit être conservé dans des conditions optimales de température et d’humidité, en l’attente de sa vente ou de sa consommation. Autrement, il risque de trop sécher ou de subir les méfaits de microorganismes nocifs jusqu’à pourrissement.
Notre machine pour le séchage/l'affinage des fromages
Conception et contrôle du séchoir à fromage
Cette cave à fromage reproduit les conditions idéales pour le processus d’affinage des fromages. Un appareil - sous forme d’armoire ou de vitrine - muni d’un contrôleur électronique numérique. Ce dispositif contrôle la température et l’humidité relative à l’intérieur du séchoir aux niveaux demandés. Un système avec filtre charbon actif fait circuler l’air et le renouvelle avec de l’air extérieur.
Cette machine est entièrement fabriquée en acier inoxydable AISI 304. Ses composants sont de qualité supérieure : les ventilateurs électroniques, les gaz frigorigènes moins polluants, l’isolation…
Chaque étape de séchage et de stockage peut être programmée et minutée, appliquant les températures et les taux d’humidité souhaités aux moments voulus. Une alarme alerte de tout écart vis-à-vis de ces réglages déterminés. Ce séchoir peut être contrôlé à distance par connexion Wifi.
Pour pouvoir y placer les fromages, cette armoire de séchage peut accueillir des grilles en acier inoxydable double épaisseur et des plateaux pour recueillir le petit-lait (lactosérum). Un système anti-retournement permet de faire avancer trois-quarts de leurs surfaces sans qu’elles ne se renversent.
L’humidité qui se trouve à l’intérieur de la chambre de séchage est apportée uniquement par les produits qui y sont placés. Ce séchoir Oscar Zarzosa ne comporte pas d’humidificateur. L’appareil se charge de réguler le taux d’humidité qui provient directement des fromages pour l’établir au niveau voulu.
Préconisations d'utilisation
Il est conseillé de confier le maniement de cet appareil à un fromager ayant suffisamment de connaissances dans le contrôle de l’affinage des fromages. Cette personne doit savoir suivre le processus de séchage des fromages et le réguler si besoin. Raison pour laquelle il est recommandé d’essayer plusieurs fois la machine avant d’entamer de plus grandes quantités de production. Une fois le mode de fonctionnement du séchoir bien intégré et le processus d’affinage bien mis en place, vous aurez tout ce qu’il faut pour obtenir un résultat professionnel.
Veuillez éviter d’introduire des produits frais dans la machine si d’autres produits placés à l’intérieur ont déjà commencé un processus de séchage-affinage. La variation des conditions d’humidité et de température que cela provoquerait pourrait impacter la qualité finale des fromages.
Il est déconseillé de modifier les paramètres internes du contrôleur de ce séchoir. Il risque de dysfonctionner si vous intervenez à ce niveau sans solliciter un spécialiste.
Armoire de séchage : affinage des fromages, stockage des fromages
Prendre en main le contrôleur EVCO
Cette armoire de séchage/affinage des fromages ne fonctionne correctement que lorsque des produits sont enfermés hermétiquement à l’intérieur. En effet, c’est à cette condition que le contrôle de la température et de l’humidité est total dans la chambre de séchage. Le contrôleur EVCO permet de :
- Vérifier la température à l’intérieur du séchoir
- Vérifier l’humidité relative à l’intérieur du séchoir
- Mettre en place des programmes de séchage selon le profil thermique de chaque fromage.
On peut se servir de cet appareil de plusieurs façons :
- UTILISATION D’UN PROFIL THERMIQUE PROGRAMMÉ
Le contrôleur permet d’enregistrer des programmes différents suivant le profil thermique de chaque produit en particulier. Ces profils thermiques sont des lignes de temps sur lesquels des températures et des niveaux d’humidité relative sont apposés, aux moments propices où la machine devra les appliquer pour les étapes de suintement, de séchage et d’affinage. Après avoir disposé les fromages à l’intérieur, il ne reste plus qu’à sélectionner le programme qui leur correspond et le séchoir l'appliquera fidèlement. Il suffit juste de vérifier de temps en temps que tout se déroule correctement à l’intérieur. Il est possible de modifier le réglage manuellement en cours de programme. Avant d’établir des profils thermiques et de les utiliser, nous conseillons de tester d’abord la machine en fonctionnement manuel, pour mieux connaître son fonctionnement et affiner les programmes selon les produits. - CONTRÔLE MANUEL DU PROCESSUS
La température et le taux d’humidité relative sont aussi réglables manuellement. L’utilisateur les indique à la machine et celle-ci exécute ces tâches, jusqu’à ce que d’autres réglages soient directement faits pour qu’elle s’y conforme. Cette façon d’utiliser le séchoir à fromage oblige à connaître parfaitement les températures et les taux d’humidité à appliquer. Elle contraint aussi à devoir être disponible pour indiquer ces réglages à l’appareil aux moments adéquats. - STOCKAGE DES PRODUITS
Ce modèle n’est pas uniquement un séchoir, c’est aussi une armoire réfrigérée et vous pouvez l’utiliser comme tel ! Cette fonction de refroidissement est pratique pour le stockage des fromages finis d’affiner. Il est aussi possible d’indiquer cette étape manuellement ou de la programmer directement à la suite du programme d’affinage.
Précision : Ce séchoir ne comporte pas d’humidificateur, l’humidité en son sein est donc apportée par les produits à affiner ou à conserver. Les fonctions assumées par cet appareil sont les suivantes : chauffage, refroidissement et déshumidification. Des fonctions de séchage, en somme.
Renouvellement d’air à l’intérieur de l'armoire de séchage
La chambre de séchage est dotée d’un système qui renouvelle l’air intérieur en captant l'air extérieur. Ce système fonctionne de manière automatique (et programmable) ou manuelle. Il dispose d’un filtre charbon actif facile à remplacer. Ce renouvellement d’air, associé à l’évaporation par tirage forcé, permet une circulation de l’air et une ventilation parfaites pour réaliser un bon affinage de fromage.
Vitrine à fromage : une porte en verre pour voir l’affinage des fromages
La choix de l’option “porte en verre” inclut un éclairage LED intérieur quand la porte est fermée. De quoi faire de ce séchoir une véritable vitrine à fromage pour contempler l’affinage. Avec cela, plus besoin d’ouvrir pour voir où en est le stock ou si l’affinage suit correctement son cours. Un atout pour ne pas perturber les processus de séchage et préserver un cadre hygiénique et sanitaire conforme.
Cet éclairage LED est plus économe en énergie que les lumières traditionnelles. Une lumière chaleureuse qui met les produits en valeur tout en participant à l’ambiance des lieux. Vous pouvez d’ailleurs choisir la couleur de l’éclairage LED, l’option multicolore n’étant pas installée par défaut mais bien facultative. Pour ceux qui prendront cette option, le changement de couleurs se fait à l’aide d’une télécommande.
Verrouiller son armoire séchoir à fromages
Tous les séchoirs à fromage Oscar Zarzosa sont équipés de serrures à clé. Un détail loin d’être anodin, car il permet de contrôler les personnes qui ont accès à ce qui se trouve à l’intérieur de la chambre d’affinage. Si cette armoire de séchage est accessible au public mais que vous ne souhaitez pas que son contenu soit en libre-service, un simple tour de clé suffira.
Commander à distance son séchoir à fromage
Le contrôleur EVCO de ce séchoir à fromage est contrôlable à distance par Wifi. Pour cela, il suffit de télécharger l’application gratuite EPoCA disponible en ligne et compatible avec n’importe quel appareil ayant accès au réseau. Le mot de passe défini lors de la configuration sera demandé à chaque connexion.
- Cette application est pratique pour gérer à distance le séchage des fromages :
- Modification de la température intérieure
- Modification du taux d’humidité relative Alerte en cas de dépassement des seuils établis
- Consultation de graphiques sur l’évolution des conditions de séchage et d’affinage
L’expertise Maison Patay : tout pour le séchage et l’affinage des fromages
Avis aux fromagers professionnels ou passionnés, notre boutique en ligne vous propose des séchoirs de différentes dimensions pour s’adapter à vos besoins :
Si vous aimez les produits laitiers, peut-être que les étuves à yaourt que nous fabriquons dans la Loire vous intéresseront aussi ! L’atelier Maison Patay se trouve à Saint-Romain-la-Motte et fait livrer gratuitement ses étuves partout en France continentale.
- yaourtière professionnelle GN1/1 de 5 niveaux
- yaourtière professionnelle GN1/1 de 10 niveaux
- yaourtière professionnelle GN2/1 de 10 niveaux
- yaourtière professionnelle GN1/1 de 17 ou 20 niveaux au choix
- Genre
- Armoire à fromage
- Nombre de portes
- 2
- Profondeur
- 720